Déjà inscrit ?Se connecter

A propos

De nombreux pays de l’espace francophone connaissent un développement économique rapide. Parmi les acteurs qui animent ces économies, les femmes prennent de plus en plus d'importance. L’entrepreneuriat féminin apparaît aujourd’hui en constante évolution à travers le monde avec néanmoins des disparités en fonction du niveau de développement des pays.

En effet malgré cet essor remarquable de l’entrepreneuriat féminin, les défis subsistent pour les femmes entrepreneures et les porteuses de projets au sein de l’espace francophone. En dehors de ceux qui sont partagés avec les entrepreneurs tout genre confondu, les entrepreneures doivent faire face à des contraintes spécifiques (accès aux propriétés, pression sociale, etc.).

« L’entrepreneuriat féminin est dorénavant largement considéré comme une voie à explorer et à encourager pour ses retombées économiques, sociales et politiques importantes (OCDE, 2012) »

Parce qu’investir dans l’autonomisation économique des femmes est l’un des moyens les plus efficaces de promouvoir une croissance économique inclusive et durable et donc de réduire la pauvreté, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est engagée depuis 2015 aux côtés de ses pays membres et avec l’appui de ses partenaires, dans la « Promotion de l’emploi par l’entrepreneuriat chez les femmes et les jeunes ».

La plateforme

Les nombreuses rencontres organisées avec les femmes entrepreneures organisées dans le cadre du Programme « Promotion de l’emploi par l’entrepreneuriat chez les femmes et les jeunes » ont permis de préciser quelques obstacles auxquels elles font face en matière d’accès à l’information, de réseautage et de renforcement de capacités.

Cette plateforme répond à ces besoins exprimés par les femmes entrepreneures, notamment :

  1. de partage d’expériences et de bonnes pratiques,
  2. de facilitation de l’accès à de l’information stratégique sur les d’opportunité d’affaires et développement des entreprises, et
  3. de renforcement des capacités managériales pour un développement de l’entrepreneuriat féminin dans l’espace économique francophone.

A travers cette vitrine, l’OIF entend contribuer à concrétiser une communauté de destin permettant le partage d’expériences et savoir-faire entrepreneuriaux et faciliter l’accès aux opportunités d’affaires offertes par les pays francophones.

La plateforme contribue notamment à :

  1. Connecter les femmes entrepreneures francophones sur les 5 continents et créer une communauté d’entrepreneures permettant d’échanger sur leurs expériences, pratiques et savoir-faire ;
  2. Développer des partenariats entre entreprises pour accroître l’accès aux marchés internationaux ;
  3. Renforcer l’accès des femmes à de l‘information stratégique pour le développement de leur entreprises concernant
  • les événements majeurs sur l’entrepreneuriat en Francophonie
  • les entreprises d’un même secteur et celles opérant dans la chaîne de valeur
  • les structures d’accompagnement et de formation
  • les structures de financement engagées à soutenir l’entrepreneuriat Féminin
  • les opportunités d’affaires (marchés privés, appels d’offres, sous-traitance, co-entreprises, ) ;
  1. Renforcer les compétences managériales des femmes entrepreneures grâce à un centre de ressources offrant des contenus de formation en ligne et favorisant un apprentissage collectif ;
  2. Accroitre la visibilité des entreprises portées par les femmes par la réalisation de portraits d’entreprises performantes et l’accès à un répertoire d’entreprises.